mercredi 28 mars 2012

Avant j'étais grosse

Forcément, lire des articles magnifiques comme ceux de Tête-de-thonAnthisei,  Big Beauty ça vous met un coup. Parce que oui, je me suis pris un coup en pleine tête et je me suis revue il y a encore un an de ça.


Oui j'ai été grosse. Pas ronde. Mais grosse. En tout cas c'est comme ça que je me voyais. J'étais un "gros tas" comme je me surnommais moi-même. Et quand je retombe sur une photo de moi de cette époque je ne me reconnais plus. Je fais 1m71, et il faut dire que je suis passée de 87kg à 60Kg en 1 an et demi.


A l'époque du lycée je n'avais pas de soucis de poids, mais j'étais mal dans ma peau, mal dans ma tête. Des restes des brimades du collège qui vous restent en tête. Parce qu'on a plus de poitrine que les autres filles, parce qu'on a des formes. On est déjà mal dans notre peau, alors merci d'enfoncer le couteau.
La première année de médecine est venue et avec le stress et la fatigue tout a été amplifié.
Alors je me suis réfugiée en quelques sortes dans la nourriture. Un coup d'angoisse ? Une tablette de chocolat ! Une journée déprimante ? Un paquet de chips ! Et ainsi de suite..
Pourtant à l'époque j'avais un copain, mais je n'étais pas soutenue. Alors j'ai grossi. Sans même réellement m'en rendre compte. 
La seule chose que je savais, c'est que dans ma tête j'étais grosse et laide, que je pleurais en me regardant dans un miroir, que je ne pouvais même pas aller faire du shopping sans pleurer de rage au final, et que de toute façon ça ne changerait pas. Oui j'étais très conne.


Alors oui, un jour en montant sur la balance et en voyant "87kg" je me suis dit "merde, c'est à ce point là ?". Et j'ai eu peur. Alors je me suis prise en main et est fait un régime. Qui a très bien marché d'ailleurs.



C'est là que vous vous demandez quel est le problème du coup. Ok t'étais "grosse" comme tu dis, ok tu t'en plaignais et tu t'acceptais pas, mais là c'est bon non ?!
Hé bien non ce n'est pas bon. C'est à ce moment là qu'on se rend compte que tout n'est pas qu'une histoire de poids.



Oui maintenant j'ai perdu du poids, mais je ne m'accepte toujours pas. Ou pas comme je le devrais. L'Homme m'aide, me dit que pour lui je suis belle, que je lui plais comme je suis et que je n'ai pas à avoir honte de moi. Alors forcément je le remercie de m'aimer comme il le fait. Et il y a des jours où ça va, où je me dit qu'aujourd'hui ça peut passer. Il m'arrive même de me dire que "tiens je suis jolie". Tenir ce blog beauté m'aide également à passer le cap, mais j'ai encore un long chemin à faire avant d'arriver à m'accepter définitivement. 


Tout ça pour dire, que l'on soit grosse ou maigre, l'acceptation de soi ne passe pas par le poids que nous avons.







2 commentaires:

  1. superbe article, j'ai l'impmression que tu parles de moi. 169cm, 64kg, mais il y a trois ans j'etais a 97kg, et malgres les kg en moins l'acceptation de soi n'est pas encore totale, j'affronte mes demons petit a petit et meme si ma perte de poids m'a aidée ca n'a pas tout fait

    RépondreSupprimer
  2. Non, c'est vrai que tout n'est pas une question de physique. Le plus important, c'est de se sentir bien dans sa tête. Et ça, c'est super difficile.

    RépondreSupprimer