dimanche 25 mars 2012

Une bouche à croquer

Il est l'heure d'un petit cours d'histoire, alors prenez une chaise, installez-vous confortablement, et ouvrez bien vos oreilles. Aujourd'hui nous parlerons d'un produit cosmétique que la plupart d'entre nous, beautysta assumées, possédons dans notre trousse à maquillage.


Le maquillage des lèvres est pratiqué depuis plus de 5000 ans. Tout d'abord, ce sont des pierres semi-précieuses broyées qui ont servi a parer les lèvres. Bien évidemment, cette invention a par la suite subi beaucoup d'améliorations.


Durant l'Egypte ancienne, ce fard a été qualifié de "baiser de la mort", ceci du au fait que ce produit, mélange d'iode et de brome, était toxique.


Au 17e siècle le rouge à lèvre sera en fait une sorte de pâte faite à partir de jus de raisin (d'où le nom actuel de raisin pour parler du bâton en lui même) que l'on va pouvoir étaler sur ses lèvres.


Notre cher rouge à lèvres, en 1770 a même été interdit en Angleterre. Seules les sorcières séduisaient les hommes grâce à leur maquillage n'est-ce pas ?


Il a fallu attendre 1915 avant de découvrir le "bâton" de rouge à lèvres tel que nous le connaissons à l'heure actuelle. A ce moment là, il est encore réservé aux actrices, ou aux filles qualifiées de filles légères.


C'est après la seconde guerre mondiale que le rouge à lèvre devient populaire auprès de toutes les femmes. C'est à ce moment là que Martin-Hattemberg le qualifiera de "symbole de l'émancipation".


De nombreuses icônes ont arboré des rouges flamboyants. Marilyn Monroe, pour ne citer qu'elle.


Le rouge est alors censé être une incitation au baiser, à la découverte d'un fruit défendu. Il va devenir l'icône de la pin-up. Il sera alors un véritable atout de séduction.
Suite à tout celà, les rouge à lèvres vont se décliner dans toutes les teintes possibles et inimaginables. Du plus discret, au plus flashy.

La marque à la licorne

Ce produit est plutôt un indispensable pour moi, mais je le préfère en version nude, afind e pouvoir le porter tous les jours, quelques soient mes envies make-up.
Un rouge à lèvre vraiment rouge n'est pas forcément très facile à porter. Notamment pour moi. Ayant des lèvres assez fines, je trouve que ce genre de couleur ne me va pas. L'Homme pense le contraire, alors de temps en temps, j'ose un joli rouge, associé à un trait d'eyeliner rien que pour ses beaux yeux.





Sur cette photo je porte donc le LipButter Colorburst de Revlon en teinte Red Velvet que j'aime énormément, et qui au final ne me dérange pas tant que ça :)


                                        
                              Le rouge à lèvres est-il un indispensable pour vous ?




3 commentaires:

  1. Oh que oui, pour moi, c'est un indispensable ! Même les jours où je suis très très en retard, je ne sors pas sans un coup de mascara, de blush et un peu de rouge à lèvre :) Par contre, je me permets quasiment toutes les couleurs (rouge, orangé, rose, violacé, marron...) mais j'adapte bien évidemment aux situations ;)
    Merci pour ce petits cours d'histoire (bien plus intéressant que dans mes souvenirs du lycée !) Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. je dirais que non ! les yeux par contre c'est indispensable pas sans maquillage ... ^^merci pour toutes ces infos ;)

    RépondreSupprimer